allem03_001Départ de Berlin pour Hambourg, on va à la gare en avance, pour pouvoir un peu la regarder de près. Les taxis sont à 99% des Mercédès…allem03_003

Est-ce que parce que c’est Dimanche, mais la gare semble spacieuse.; Tu as de la place… En semaine aux heures de pointe c’est peut-être pas pareil, mais là .. Et comme il y a du soleil en plus…

Pendant tout notre voyage on sera étonné par l’absence de flics où que ce soit…  Quand je vais remettrais les pieds en France, ça sera plus du tout la même chose.. Dès l’aéroport de Strasbourg.. Mais bon, je n’y suis pas encore…

allem03_009Dans la gare les gens à vélo semblent circuler tranquilles…

L’architecture est quand même exceptionnelle, avec des points de vues qui ont de la profondeur, vers le haut, vers le bas, à l’horizontale…

Même si je trouve toujours que ce genre d’architecture manque de chaleur.. Il n’y a pas cette hypocrisie de mettre des pots de fleurs, du faux bois pour faire nature… Ici c’est d’abord verre, acier et béton…allem03_014

La gare est totalement intégrée à un centre commercial.. ou alors c’est le contraire… Je ne sais plus…

Devant la gare c’est une grande dalle, ça fait presque penser à la dalle devant Beaubourg… Le piafs sont très civilisés… on peut presque les toucher…allem03_022

Je fais des photos, mais je me prends  à imaginer les plans en vidéo qu’il faudrait faire pour rendre compte de ce lieu… Comme si il avait été fait pour des enchaînements de  panoramiques, de travellings de zoom avant, des mouvements de louma etc…Pendant quelques minutes je me prends pour Spielberg… On va se gêner .. 🙂

allem03_027A Hambourg, c’est Wolfgang, un vieil ami de mon frère qui nous accueille et qui pendant tout le séjour sera à la fois  notre guide et aussi notre hôte attentionné. Il parle assez bien le français ce qui sera confortable…

Passage par un restau sri lankais… Dans un coin un guitariste penché sur ses partitions, joue en sourdine…  Il est là dans mon dos… à deux mètres de moi…  Ca fait riche… je trouve…allem03_029

Depuis que je suis arrivé en Allemagne, je me nourris (visuellement j’entends) de tout et n’importe quoi… Les choses les plus banales me semblent intéressantes à regarder, peu importe où l’on est…  Comme un genre d’exotisme..

A 17h, on part faire un tour dans le quartier, qui semble très “mélangé”

allem03_034On passe devant un parc pour enfant, où les gosses peuvent jouer avec de l’eau.. Il y a une fontaine que les mômes peuvent actionner.  Je n’ai jamais vu ça en France…

Puis à un moment, un énorme inscription en solidarité avec Nuit Debout… Ça fait un choc…

allem03_041

Je profitais de ce voyage pour prendre un peu de la distance avec tout ça…

Dans ce quartier les murs sont recouverts d’affiches, d’autocollants.. J’ai l’impression que ce sont les affiches qui font tenir les murs debout 🙂

Wolfgang semble ployer sous le nombre de choses qu’il veut nous indiquer, partager avec nous… et toujours avec une gentillesse extrême…allem03_046

Distribuer de la pub dans les boites aux lettres ne semble pas évident.; la plupart des boits ont un autocollant “pas de pub”

Pour ce qui est du couchage je vais dormir pendant ce séjour sur un canapé qui fait 40 cm de profondeur… C’est ça l’aventure.; non, 🙂